Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre est ma patrie
7 décembre 2018

Inle suite

P1210172

il faut savoir que le lac Inle est à plus de 800m d'altitude, donc prévoir une petite laine, il fait plutôt frais sur l'eau . Mais le spectacle est magnifique, très paisible et tellement grand qu'on ne voit pas tous les bateaux qui le parcourent.

Premier arrêt de l'excursion, pour photographier les pêcheurs avec leurs drôles de filets et leur façon de ramer avec leur pied.

P1210155

Mais il ne faut pas être dupes, cette pêche là , n'est plus que pour les touristes et les photos, c'est un nouveau moyen de gagner leur vie étant donnée la raréfaction du poisson, due entre autre au va-et-vient des bateaux. De loin j'ai pu apercevoir de vrais pêcheurs.

P1210241

 

P1210161

P1210162

 

Ensuite les jardins flottants, des hectares de cultures sur l'eau, tomates, haricots géants ( au moins 50cm de long, j'ai acheté des graines, on verra bien si ça pousse ) aubergines minuscules qui se mangent crues, enfin, eux les mangent crues ! choux et tous les légumes que nous connaissons.

Des artisans de plusieurs ethnies vivent et travaillent aussi sur le lac, tissage de fil de lotus qui donne des tissus magnifiques ( mais hors de prix bien sûr )

P1210186

P1210190

P1210195

, travail de l'argent et toutes les explications qui vont avec

P1210178

, fabrication de cigares ,

P1210208

travail sur les bambous et leur laquage

P1210210

 

 Une petite famille qui travaille les bambous de manière vraiment artisanale. La petite voulait aider à tenir le bateau pour que j'embarque mais j'avais peur pour ses petits doigts

P1210213

et le tout avec des boutiques pour les touristes. Je ne peux pas dire que j'ai vu vivre les gens dans leur quotidien. Mais c'était intéressant à voir. Et instructif !

Par contre j'ai refusé d'aller voir les femmes à long cou, vous savez celles qui portent des tas de colliers qu'on appelait les "femmes girafes" , parce qu'elles ne sont pas de la région. Elles sont déplacées pour le tourisme et devraient être rémunérées pour être prises en photos. Je n'aime pas le principe voyeurisme !

 

Et j'ai eu de la chance de tomber sur un festival d'offrandes aux moines à la Paung Daw Oo Pagoda, toujours sur le lac,

sur des passerelles instables pour la rejoindre

P1210221

 

. Des centaines de moines à la queue leu leu avec leur bol et des centaines de fidèles qui donnent à chacun une cuillère de riz, et ils tournent autour de l'effigie du bouddha,( celui-ci tellement déformé par les feuilles d'or qu'on dirait un petit tas !!)

P1210236

P1210229

Ils se rassemblent dans la salle de prières, puis repartent.

P1210226

 

P1210234

C'est la fête, ici aussi de la musique, des familles, ils ont fait des dons pour mériter une vie meilleure et ils vont repartir.

Tellement loin de notre façon de penser !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Capter un vrai regard comme ça n'est pas donné à tout le monde !
Répondre
P
Merci pour ces très belles photos!
Répondre
La terre est ma patrie
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 927
Pages
Publicité