La terre est ma patrie

13 janvier 2022

Mauritanie, me voilà

Pour la première semaine, voici le circuit  en voyage organisé par Point Voyages!

je suis confiante,tout va être super !

2 janvier 2022

Nouveau départ imminent !

Où ? Vous le saurez bientôt !

10 décembre 2018

Pathein

et me voilà partie sur ma fière monture !

En fait, c'est un taxi moto, je n'ai plus peur de rien ! 20 kilomètres à faire et pourtant la route est défoncée et on part pour la journée . On n'a qu'une vie et il faut en profiter, et surtout il ne me reste que 3 jours avant le départ.

Alors direction les rizières, les villages Karen, et la vie à la campagne. Le conducteur, guide,  parle anglais, ce qui n'est pas le cas de tous et ça facilite le contact !

Au premier village on nous offre un genre de salade traditionnelle, haricots grillés, feuilles de thé vert, sésame et d'autres choses encore, arrosé d'un grand verre de thé , vert lui aussi. Très bon tout ça et surtout on ne peut pas refuser, c'est offert si fièrement. Mais le lendemain .......bref !

Pour certains, la journée est finie, je suis sûre que vous n'avez jamais vu jouer au billard comme ça ! Il faut faire tomber une petite quille avant de rentrer la boule dans le trou !

Certains jouent à une espèce de foot avec un ballon en osier, toutes les parties du corps sont acceptées sauf les mains et les sauts acrobatiques sont impressionnants .

Après cette halte nous allons emprunter un bateau ? Une barque ? Appelez ça comme vous voulez, l'essentiel est que ça flotte car bien sûr, pas de gilet de sauvetage en vue .

Les pontons ma foi, faut être un peu équilibriste .

On traverse des canaux, des bras de  rivière, on longe la mangrove où poussent les palmes pour construire les maisons.

On tombe en panne, et oui , encore, mais regardez, l'hélice tout emmêlée dans des filets !

Donc on accoste et les enfants se cachent, on joue un moment à se courir après, les parents veulent que je les prenne en photo.

On coupe les cheveux des bébés pour les protéger des maladies mais pas sur la fontanelle.

Et tous les grands pères du monde sont fiers de leurs petits enfants !

On visite le village, un petit lac creusé par les anglais avant l'indépendance où les villageois viennent chercher l'eau. Le gouvernement actuel a fait un genre de château d'eau mais elle est jaunâtre, ils préfèrent leur lac . Il est interdit de s'y baigner alors que la rivière sert à tout , se baigner , pêcher, se laver, malgré sa couleur.....douteuse .......

Je vois enfin à quoi ressemble un arbre à bétel, ainsi que les fameuses noix.

Un petit tour vers les rizières mais le temps menace et nous avons du chemin à faire ! D'abord retour sur l'eau, puis moto, et ce qui était prévisible arriva ! Une bonne averse ! Heureusement j'avais un casque ! Il m'a un peu protégée de la pluie.

9 décembre 2018

Bagan

Bagan ! Une des cartes postales du Myanmar ! Un des passages obligatoires dans ce pays !

Mais vous l'aurez deviné, ce n'est ni lever ni coucher de soleil qui m'ont émerveillée ! Tellement vus et revus sur tous les blogs et publicités que je laisse le soin aux photographes professionnels de vous les montrer !

Non, quand même, Bagan, c'est autre chose, une magie d'un site archéologique majeur du XI au XIII siècles, en briques, ayant subi de nombreux tremblements de terre et des réparations parfois saccageuses, plus de 2000 monuments, temples, pagodes , stupas, ou palais sur un territoire de 60 kms carrés. Certains sont en travaux, mais on peut se promener dans les chemins de sable et découvrir des temples abandonnés, des constructions préservées où on ne rencontre personne, des décors intérieurs qui ont l'air d'avoir miraculeusement survécu au temps, même si il faut parfois se munir d'une lampe pour les voir, peintures ou statuaires de sable. Et au milieu la vie s'écoule, tranquille !

Les jours suivants j'ai pris un tuk tuk, parce que la marche à pied m'a épuisée . J'aurais pu louer un e bike, mais certains voyageurs le déconseillent sur les chemins de sable, or les kilomètres s'ajoutent vite quand on ne sait pas où on va.

Le conducteur, charmant, parlant anglais, lui , contrairement à beaucoup . Il m'a expliqué les temples, les périodes, et les personnages, mais je vous avoue que je n'ai pas tout retenu. Alors, si certains connaissent, pardonnez moi si je fais des mélanges ou des erreurs.

C'est là que j'ai eu droit au repas traditionnel birman . Bon, autant vous dire que......je n'ai pas tout apprécié ! Même si c'était propre et appétissant, mais les petits poissons séchés et la pâte de poisson , comment dire ? Beurk .... Pourtant c'était copieux ! Dommage pour le gaspillage ! C'est le curry birman avec bœuf, mouton, poulet et poisson plus tous les accompagnements, riz, légumes crus et cuits .

P1210441et nous voilà repartis ! Vous voyez tous ces petits carrés sur la statue, ce sont les fameuses feuilles d'or qu'on a vu marteler à Mandalay.

Ensuite la Pays Shwezigon, temple bouddhique , 4 bouddhas debout en bronze de 4 mètres de hauteur ont été fondus en 1102, et ce sont les plus grands  bouddhas en bronze retrouvés à Bagan.

mais aussi un atelier de laquage de bambous et un musée, énorme, et instructif , mais pas de photos, j'ai dû laisser mon appareil à la consigne alors que tout le monde y allait de ses selfies avec leur téléphone . Bref !

Bon je sais bien que j'en ai vu 100 fois plus, mais .......on verra plus tard !

7 décembre 2018

Sur le trajet de Nyaugswe à Bagan

Un train, puis un bus, tous les moyens sont bons pour se déplacer ! Et pour voir la vie non travestie pour le tourisme !

J'aime voir les gens, les bébés donc je ne ferai pas un long article , seulement quelques vues du train et de sa petite garde barrières

et des visages dans toute leur diversité ou des attitudes

!

le chef de gare qui attend que tout soit dans le train , gens et marchandises, mais les vendeurs ne sont pas pressés et continuent à proposer tout ce qui peut se manger !

Puis on redémarre et tout le long du trajet on voit les gens au travail dans les champs , tout pousse et se cultive avec les moyens du bord

Puis je change de moyen de transport et là c'est un bus que j'attends. La vendeuse de tickets ne se démonte pas pourtant c'est de la folie, pas d'ordinateur, bien sûr elle gère tout avec le sourire malgre les colis qui ne rentrent pas dans la soute et les retards et les gens qui arrivent sans arrêt. Bizarre d'ailleurs qu'elle n'ait pas d'ordinateur, quand je vois le nombre de portables qu'ils ont tous !

et en route pour une nuit d'enfer, sur une route ..........en travaux ?  Pourtant j'avais un minibus pour moi toute seule, deux chauffeurs et un accompagnateur ! Mais cela n'arrange pas la route !

7 décembre 2018

Inle suite

il faut savoir que le lac Inle est à plus de 800m d'altitude, donc prévoir une petite laine, il fait plutôt frais sur l'eau . Mais le spectacle est magnifique, très paisible et tellement grand qu'on ne voit pas tous les bateaux qui le parcourent.

Premier arrêt de l'excursion, pour photographier les pêcheurs avec leurs drôles de filets et leur façon de ramer avec leur pied.

Mais il ne faut pas être dupes, cette pêche là , n'est plus que pour les touristes et les photos, c'est un nouveau moyen de gagner leur vie étant donnée la raréfaction du poisson, due entre autre au va-et-vient des bateaux. De loin j'ai pu apercevoir de vrais pêcheurs.

Ensuite les jardins flottants, des hectares de cultures sur l'eau, tomates, haricots géants ( au moins 50cm de long, j'ai acheté des graines, on verra bien si ça pousse ) aubergines minuscules qui se mangent crues, enfin, eux les mangent crues ! choux et tous les légumes que nous connaissons.

Des artisans de plusieurs ethnies vivent et travaillent aussi sur le lac, tissage de fil de lotus qui donne des tissus magnifiques ( mais hors de prix bien sûr )

, travail de l'argent et toutes les explications qui vont avec

, fabrication de cigares ,

travail sur les bambous et leur laquage

Une petite famille qui travaille les bambous de manière vraiment artisanale. La petite voulait aider à tenir le bateau pour que j'embarque mais j'avais peur pour ses petits doigts

et le tout avec des boutiques pour les touristes. Je ne peux pas dire que j'ai vu vivre les gens dans leur quotidien. Mais c'était intéressant à voir. Et instructif !

Par contre j'ai refusé d'aller voir les femmes à long cou, vous savez celles qui portent des tas de colliers qu'on appelait les "femmes girafes" , parce qu'elles ne sont pas de la région. Elles sont déplacées pour le tourisme et devraient être rémunérées pour être prises en photos. Je n'aime pas le principe voyeurisme !

Et j'ai eu de la chance de tomber sur un festival d'offrandes aux moines à la Paung Daw Oo Pagoda, toujours sur le lac,

sur des passerelles instables pour la rejoindre

. Des centaines de moines à la queue leu leu avec leur bol et des centaines de fidèles qui donnent à chacun une cuillère de riz, et ils tournent autour de l'effigie du bouddha,( celui-ci tellement déformé par les feuilles d'or qu'on dirait un petit tas !!)

Ils se rassemblent dans la salle de prières, puis repartent.

C'est la fête, ici aussi de la musique, des familles, ils ont fait des dons pour mériter une vie meilleure et ils vont repartir.

Tellement loin de notre façon de penser !

5 décembre 2018

Le lac Inle une journée pleine de rencontres

Donc départ de Mandalay dans un très beau bus à 22h . La place réservée par mon hôtelière est devant, un siège seule. Super pour voir la route ! Mais il fait nuit ! Heureusement ! C'est une petite route de montagne, sinueuse et défoncée. Arrivée à Nyaugswe à 4h du matin, le chauffeur tambourine à la porte de l'hôtel qui gentiment me prête une chambre alors que je n'avais réservé que pour le soir ( je ne pense pas qu'en France ça se passerait comme ça )

Le matin super breakfast au soleil sur la terrasse avec vue sur le canal où arrivent les barques des producteurs de légumes, mais il fait un froid de canard, le lac Inle est un lac de montagne, et je fonce acheter un pull, moche, mais chaud !

Regardez bien le tee shirt de la jeune fille !

Un peu vaseuse de ma nuit blanche je pars faire un tour vers la campagne et je rencontre un monsieur qui voyant que je suis française engage la conversation pour perfectionner , dit-il , son accent car il enseigne le français aux jeunes guides et boatmen du village, et il déplore qu'il y ait moins de touristes venant de chez nous cette année.

Boycotter le pays , mauvaise idée, car ce sont les petits artisans et commerçants qui pâtissent et tous les petits producteurs .

Bon, c'est dit !

Ce monsieur m'a accompagnée au marché , m'a commenté tous les fruits et légumes et m'a offert un thé ,ravi que nous fassions une photo ensemble.

Ensuite, découverte de la ville, une pagode de plus, des  véhicules surprenants,

un  cabinet de dentiste qui te guérit rien qu' en le voyant

et spectacle de marionnettes et je me suis perdue !

Après avoir tourné en rond alors qu'il fait nuit noire et demandé mon chemin 10 fois j'ai eu la chance qu'un jeune homme abandonne son étal et me raccompagne jusqu'à mon hôtel. Les birmans sont adorables.

Ouf!

Le lendemain, excursion en bateau sur le lac Inle .

Il n'y a qu'à moi que ça arrive ces choses là ! Sur des centaines de bateaux sur l'embarcadère il a fallu que je prenne le seul qui va tomber en panne au milieu du lac. Heureusement, ils sont bricoleurs, il m'a prêté une ombrelle, et, après quelques coups de marteau ( bien placés ?)  nous avons redémarré.

A chaque halte il prenait une ou deux rations de betel, ce qui fait qu'il dormait quand j'avais terminé la visite, pas très rassurant .....

4 décembre 2018

Mandalay jour 2 et 3

A nouveau un taxi pour faire une grande excursion dans les anciennes cités royales à l'extérieur de la ville .

A Inwa, en calèche, visite de plusieurs monuments dont le monastère Kyaung Bagay en teck, de 1834, magnifique avec ses 267 piliers de bois de 18m de haut. Il est toujours habité par des moines et des novices, très sombre, (chez nous il serait fermé au public tellement le plancher est peu sûr et hérissé de clous - alors que n'oubliez pas, on se déchausse en entrant ! ). Mais tellement beau !

Des vestiges

A Mingun la paya, profondément lezardee depuis un tremblement de terre en 1838

Et la cloche de Mingun 90 tonnes, 4 mètres de hauteur, certains se mettent dessous, attention les oreilles !

Ailleurs de pleines urnes d'offrandes et des bouddhas à l'infini, et tout est toujours très décoré, très recherché.

Amarapura et son fameux pont U Bein, passerelle en teck de 1,2kms, qui figure sur toutes les photos de Birmanie, donc je ne m'étendrai pas !

Avant de partir, j'ai voulu admirer la ville du haut de Mandalay Hill. Le tuk tuk me dépose, et me voilà dans l'ascenseur. Plein à craquer ! Et......panne de courant,...... heureusement que nous étions encore en bas.

Donc direction vers l'autre tour où l'escalator fonctionne, lui !

En haut le point de vue sur la ville .....vue sur un terrain de golf et sur la pollution qui couvre tout et bouche l'horizon. Mais une jolie pagode, une de plus ! Je vous donne juste un détail d'une mosaïque murale qui l'orne.

Pour finir, un sourire, sachant que 1000 kyats, ça vaut à peu près 0.56€

3 décembre 2018

Mandalay jour 1

A la différence de Yangon, j'ai beaucoup aimé cette ville, animée, vivante, souriante. Les rues se croisent à angle droit et sont numérotées en suite logique, donc on peut se repérer facilement.

Il faut malgré tout prendre des taxis ou des tuk tuk car la ville est immense, et un guide n'est jamais inutile.

J'ai donc visité un tas de beaux endroits.

Le golden palace monastery, où le bois est doré, ce qui donne une ambiance extraordinaire

Un temple monastère au panneaux de bois de teck magnifiquement sculptés

Puis le marché du jade, étourdissant, sur des étals , serrés les uns contre les autres, vendeurs et acheteurs expertisent, communiquent par visio avec d'autres experts,et négocient. Ils sont des centaines, certains viennent avec des pierres brutes, d'autres sont polies, ou carrément taillées, le tout ouvert au public, sans vigile, ni camera !

Puis Mahamuni Pagoda . Alors là ! C'est un lieu de pèlerinage important, et comme partout les hommes, et seulement eux, appliquent des feuilles d'or sur ce Bouddha assis de 4 m, et ce depuis des centaines d'années, ce qui lui donne un aspect tout boursouflé, très bizarre alors que son visage est resté très lisse.

Ensuite on passe dans le quartier des tailleurs de marbre. Là certains découpent des blocs énormes, d'autres les polissent dans une poussière terrible, d'autres encore les peaufinent et les décorent et ceci dans toutes les dimensions .

Puis le quartier des batteurs d'or qui martelent à la main des petites pépites jusqu'à obtenir ces fines feuilles d'or que les fidèles appliquent sur toutes les effigies du Bouddha, ainsi que les tiges de bambous qui servent d'intercalaires.

Et enfin le Palais de Mandalay, mais j'ai écourté la visite, il y a une quarantaine de bâtiments, mais un seul est en état, les autres pleins de fientes de pigeons et délabrés. Une tour permettait de voir l'ensemble, mais encore des escaliers, ouf, j'ai calé ! Pourtant ce qui reste est très beau, notamment ces portes découpées !

voila' c'est tout pour aujourd'hui, on verra demain pour la suite !

1 décembre 2018

En flânant à Mandalay

Le plus difficile c'est de faire un choix dans les centaines de photos que je prends chaque jour. Des paysages, des gens, des monuments, des statues, des moments que je voudrais vous faire partager. Et en plus cet internet qui me fait enrager en ne fonctionnant que très lentement, donc pas moyen de charger ces photos !

Alors aujourd'hui juste quelques scènes sur le vif . J'aime flâner sans me presser et certaines villes le permettent. Et ici on se sent toujours en sécurité de jour, comme de nuit. Et en plus, pas harcelée par des vendeurs insistants.